en 4x par CB,
gratuite
remboursé
controlées
ENTRETIEN COURANT
JANTES ANCIENNES
Certaines jantes sont plus fragiles que d’autre, notamment les jantes en tôle.
Elles peuvent provoquer des crevaisons. En effet, ce type de jantes vintage n’a pas de “talon “, et elles ont été prévues pour rouler avec des pneus sans chambre à air. L’âge des jantes (35 à 40 ans) nécessite une vérification régulière. Les infiltrations d’eau dans la valve et les tâches de rouille derrière les enjoliveurs réclament un entretien.
Suivant l’état de la jante, vous devez soit sabler la roue à moins qu’un simple brossage à la brosse métallique suffise. Une fois l’oxyde de fer disparu, il faut dégraisser et nettoyer la jante. Ensuite vous devez appliquer sur la jante de l’antirouille. Après deux couches et un séchage complet, vos jantes – entretien, sont protégées et sécurisées pour de nombreuses années.
RÉPARATION RAYURES
Les jantes peuvent se rayer par une mauvaise manœuvre ou bien un accrochage. Si la rayure est superficielle, vous pouvez utiliser du papier de verre ultra fin ou de la laine de fer spéciale finition. Vous devez frotter jusqu’à disparition des traces. Ensuite pour obtenir une surface homogène, il faut polir et lustrer comme une peinture de carrosserie. Ce procédé est permis uniquement sur des jantes – entretien non vernies.
Quand la rayure est profonde, il y a la technique de surfaçage. Cette méthode est employée par les professionnels, elle est coûteuse, mais le résultat est impeccable. Si vous souhaitez une solution plus simple, vous appliquez du mastic dans la rayure de la jante, puis après avoir poli la surface, vous apposez une peinture soit en contraste avec la carrosserie de la voiture soit identique à celle-ci.
POLISSAGE
Pour ceux qui sont méticuleux et épris de rutilance, le polissage est fait pour vous. Il redonne à vos jantes – entretien un éclat incomparable. Vous obtiendrez un aspect brillant ou miroir suivant la finition voulue. Pour parvenir au résultat final, il faut compter environ 4 heures de travail par jante et un peu d’huile de coude.
Pour réussir l’opération, il faut vous munir d’une brosse métallique, d’un pinceau, d’un produit décapant universel, de papier de verre plutôt fin et enfin le produit nommé “belgom alu”. Après avoir démonté et récuré vos jantes, vous appliquez le décapant au pinceau et vous grattez avec la brosse métallique. Vous devez frottez avec le papier de verre jusqu’à l’apparition de l’alu de la jante. Dès que toutes traces de peinture et de vernis sont enlevées, vous devez rincer abondamment. Puis vous poncez les jantes jusqu’à l’obtention d’une surface lisse sans rayure. Après cette étape, il ne vous reste plus qu’à étaler le “belgom alu” en utilisant une polisseuse.
NETTOYAGE
PRINCIPE
Une voiture exige un entretien régulier si vous souhaitez conserver une belle carrosserie, non ternie et non délavée. La carrosserie de la voiture, les chromes, les jantes subissent des agressions quotidiennes dues aux conditions atmosphériques et à la pollution ambiante. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de laver fréquemment votre véhicule.
Les jantes se salissent rapidement notamment avec les plaquettes de freins qui déposent une pellicule de poussière noirâtre. Avec les freins à tambours, les salissures des jantes seront moins rapides qu’avec des freins à disques. Mais en général le dépôt sera plus important sur les deux jantes avant de la voiture, car les plaquettes sont plus sollicitées.
Toutes les jantes – entretien de voiture ne s’entretiennent pas de la même façon. Quelles soient en aluminium, en acier, vernies ou peintes, vous devez tester le produit de nettoyage sur une partie cachée de la jante. Sur les jantes neuves, les fabricants appliquent une pellicule de paraffine. Il est conseillé de nettoyer au diluant cette paraffine au risque de voir vos jantes devenir rapidement sales et noires. Vous devez prendre des précautions lors du lavage de vos jantes. Vous avez l’obligation de vous servir des stations de lavage appropriées afin de préserver l’environnement. Il faut éviter la pénétration dans les égouts et les eaux potables de certains produits corrosifs que vous utilisez pour le lavage. En cas d’épandage, il faut neutraliser avec une solution acide et avertir les autorités si le produit pénètre dans le domaine public. Certains produits commercialisés sont toxiques et corrosifs. Vous devez prendre des précautions et respecter le mode d’emploi en cas d’inhalation et de contact avec la peau afin d’éviter des conséquences irrémédiables.
PRODUITS SPÉCIFIQUES DE NETTOYAGE POUR JANTES
Il y a toute une gamme de produits techniques vendus dans des magasins spécialisés. Vous devez respecter la notice d’utilisation. Ces produits sont souvent coûteux, mais leur efficacité est avérée. La plupart s’utilise de la façon suivante : humidifier les jantes – entretien, pulvériser le produit, laisser agir, frotter pour éliminer les tâches rebelles et rincer copieusement à l’eau claire.
Désormais, vous trouverez un produit nettoyant jante et enjoliveur biodégradable. Ce produit est écologique, et non agressif pour la nature et totalement recyclable. Néanmoins, il est actif et élimine poussières de plaquettes de frein, graisses et salissures de la route. Il peut s’utiliser sans eau, un simple essuyage suffit. Il respecte les directives de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), concernant l’aérobiose et l’anaérobiose. Il est composé d’eau déminéralisée et de concentré de savon.
TRUC ET ASTUCES POUR NETTOYER VOS JANTES
Il existe beaucoup d’astuces et de produits qui vous aideront à rendre un aspect neuf à vos jantes.
Pour en savoir plus sur les jantes, le lecteur pourra se reporter aux différents articles qui traitent de cette question, sur le présent site.
Droit d’auteur protégé par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.
Les + Espace Jantes